jeudi 27 septembre 2012

Alice Springs à la MEP * Paris

27 juin – 4 novembre 2012

Épouse d’Helmut Newton, Alice Springs a entamé sa propre carrière de photographe à Paris en 1970. Son mari, alors alité avec la grippe, lui apprend à manier son appareil et son luxmètre, pour qu’elle puisse réaliser à sa place une photo publicitaire pour la marque de cigarettes Gitanes. Le célèbre portrait qui en résulte sera le point de départ de sa nouvelle carrière.
Par la suite, elle reçoit de nombreuses commandes de portraits, dont certains deviennent légendaires. La multitude d’artistes, d’acteurs et de musiciens est un véritable “Who’s Who” de la scène culturelle internationale. Derrière ses magnifiques portraits, se dessine une connivence implicite, une complicité spirituelle.
Cette exposition, présentée auparavant à Berlin et Milan, rend compte de quarante années de travail et montre à la fois ses photographies de publicité et de mode ainsi que des nus et des portraits.

Lien*

1 commentaire:

  1. J'ai vu l'expo hier soir, il n'y avait personne, et j'ai adoré. Je me suis rappellé les pubs de ma jeunesse, mon engouement et celui de mes amies (on ne disait pas copines à l'époque) pour Jean-Louis David, et juste à coté, rue de Sèvre, Dorothée Bis. J'ai revu les personnalités que je cotoyais au Palace, où tout le monde ou presque rentrait, à peine quelques années plus tard, Edwige, Kenzo, Gaultier, etc.. Je me suis rappellé que c'est la photo de mode qui m'a fait aimé la photo tout court.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...