lundi 1 octobre 2012

Paris vu par Hollywood***

Parfois fantasmé, parfois truffé de clichés, Paris a souvent attisé l’intérêt du cinéma hollywoodien. Il y a le Paris de la Paramount, proche de la réalité, le Paris-MGM et le Paris hexagonal, la source. L’Hôtel de Ville croisent les regards portés sur la capitale avec son exposition "Paris vu par Hollywood" jusqu'au 15 décembre. Du cinéma muet aux films contemporains, d’une image rêvée à sa représentation naturaliste. Pourquoi Paris attire-t-il les plus grands cinéastes de toutes les générations, de Lubitsch, Hitchcock, Blake Edwards en passant par Walt Disney et plus récemment Woody Allen ? Certains n’y voient guère plus qu’un amas de poncifs, d’autres, comme Julie Delpy et son 2 days in Paris restituent l’atmosphère du microcosme artistico-intellectuel.
L’exposition dessine les contours d’une ville protéiforme. Celle de la Belle Epoque marquée par la mondanité et les coupettes de champagne que le cinéaste Ernst Lubitsch se fait un plaisir de projeter sur grand écran avec Sérénade à trois ou Haute Pègre. Le Paris de la séduction et du libertinage porté par une Marlène Dietrich dans Desire de Frank Borzage (1936). Dans les années 1950 le Paris des cabarets et de la danse illuminent les écrans avec Moulin Rouge de John Huston, French Cancan de Jean Renoir – parti outre-Atlantique depuis plusieurs années. Sous l’influence de la Nouvelle Vague, les années 1950 marquent aussi le temps des cinéastes qui se déplacent, tournant leur film sur place pour une représentation moins picturale et folklorique de la ville.
Si les photos auraient certainement gagné en force accrochées à un mur plutôt que disposées sur une table, les croquis de décors et de costumes nous plongent dans l’ambiance des plateaux hollywoodiens. On observe leurs techniques de travail, leur regard en amont. Certains costumes, souvent somptueux, décorent la salle principale où un écran géant projette certaines scènes majeures. Des séquences de Funny Face avec Audrey Hepburn et Fred Astaire, des Aristochats ou de Ratatouille rythment l’exposition de l’Hôtel de Ville.

Exposition gratuite du 18 septembre au 15 décembre 2012
Hôtel de Ville, salle Saint-Jean, 5 rue Lobau, Paris 4e
Ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés de 10 h à 19 h

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...