jeudi 11 octobre 2012

***

#3 Expo Van Gogh à la Pinacothèque : Rêves de Japon



La Pinacothèque vous offre un voyage au Japon avec la toute nouvelle exposition de Van Gogh, un passionné des estampes japonaises.
Les deux expositions présentées simultanément sur les deux sites de la Pinacothèque permettent aux visiteurs de confronter l'oeuvre de Van Gogh à celle de Hiroshige.
Tout a été dit sur la fragilité psychologique de Van Gogh, sur ses troubles bipolaires, sa shizophrénie et sur ses crises de délire accompagnées d'hallucinations. Mais il est légitime de se demander si l'analyse de ses troubles graves, mise en relation avec l'analyse de ses oeuvres n'a pas finalement fait oublier l'essentiel. Toutes ses références vont se tourner vers un art dont toute la philosophie repose sur la solidité, la composition, la sérénité, le voyage et la paix intérieure.
Cette exposition nous montre que les références de Van Gogh au japonisme en général et à Hiroshige en particulier ne sont pas réduites à quelques oeuvres phares mais que la majorité de ses paysages à partir de 1887 sont construits autour d'un système référentiel au centre duquel se retrouve, presque systématiquement, l'oeuvre de Hiroshige.
Vous pourrez apprécier une quarantaine d'oeuvres qui sont principalement des paysages. Cette exposition montre l'importance du japonisme dans l'art impressionniste.
Van Gogh
Rêves de Japon

Du 03 octobre 2012 au 17 mars 2013

Pinacothèque 2
8 rue Vignon
75009 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...